Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 12:10



... Ronchonnage de Rentrée !

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui : JE RÂLE !!!

Alors qu'à l'accoutumée les petits tracas du quotidien ont tendance à glisser sur moi comme la pluie sur le ciré d'un ramasseur de moules à Perros-Guirec, là, j'ai comme des envies de talocher de l'instit ! Je rassure tout de suite mes amis enseignants : ce n'est pas contre le système que je suis grognon, mais précisément contre le personnel de l'école de ma fille.
Marre qu'on nous prenne pour des pintades, marre du manque de logique du programme, marre des jérémiades, marre d'être rackettés toutes les semaines...
Je ne me souviens pas avoir inscrit ma fille dans un centre aéré que je sache, il me semblait bêtement qu'il s'agissait d'une école... Pourtant, j'apprends que cette année encore, elle va passer 3 jours à faire de la voile, 4 à faire du ski, 2 en classe verte, 1 sur son vélo... sans parler de toutes les sorties ponctuelles (cirque, cinoche, spectacles...). Et pour tout ceci, bien entendu, il faut raquer ! S'ajoute bien évidemment, piscine, patinage, athlétisme, téléthon, fête de la musique...et jeu d'échecs sur le temps scolaire. Echec, il en sera sûrement question très rapidement si on continue à se disperser de cette façon. Les enseignant ont encore le culot de nous dire en réunion de début d'année "il y a beaucoup trop d'enfants qui ne savent pas encore lire en fin de CM2". Comme c'est étonnant !
Autre énormité de ces derniers jours : nous ne sommes forcément pas passés à côté de la parano grippe A. Les parents ont été clairement informés : "au moindre symptôme, vous gardez vos enfants 7 jours à la maisons !" (Mais bien sûr ! Je vais piocher dans mes congés de 2015, aucun souci !) Dans cette logique, hier matin, tous les enfants de l'école ont été chargés de nettoyer le village ! "Allons les enfants, si le virus ne vient pas à nous, allons au virus ! Ramassons gaiement tous les déchets de la rue, humons joyeusement tous les miasmes des quelques centaines de mouchoirs en papier et chewings-gums que nous allons collecter, abordons ensemble le thème de la sexualité en enfournant les capotes usagées dans nos sacs poubelles, terminons les fonds de bouteilles de bignouse dans la joie et la bonne humeur !"
Que dire également sur les multiples débats du retour à la semaine de 4 jours et demi ? Le samedi matin vient à peine d'être supprimé qu'on veut déjà le remplacer par le mercredi matin. "Pour respecter le biorythme des enfants" parait-il ! Que les pédiatres viennent donc observer le biorythme de mes 2 naines le mercredi matin ! C'est un miracle si elles émergent de leur couette avant 10h !
Les programmes ne peuvent plus être bouclés ? Oh zut alors ! Ils le seraient probablement si on arrêtait de se la jouer moniteur de colo, non ? Ignorez-vous donc que ces enfants ont des parents ? Et qu'il leur appartient d'ouvrir leur progéniture à toutes ces activités EXTRA scolaires ? Un petit break de temps en temps, soit, mais une récréation permanente, non merci !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Merci Vincent pour ce commentaire plein de bon sens. Ma colère de septembre semble s'être résorbée ! Lorsque mon petit dernier (cf article du 15/10) sera sorti, j'essaierai de me faire inviter dans<br /> les classes pour leur lire ce petit conte "écolo". Ce sera nettement plus rapide et moins grippotentiellement craignos qu'une virée de "mini-éboueurs" en t-shirt Leclerc !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Non, pas toi !<br /> <br /> J’ai découvert ton blog par hasard il y a déjà quelques temps alors que j’effectuais une recherche concernant les auteurs de littérature de jeunesse régionaux susceptibles de rencontrer des élèves<br /> dans les classes.<br /> J’ai tout de suite accroché : tes textes sont vifs, piquants, drôles, souvent pertinents et parfois même instructifs.<br /> Mais là non, ce n’est pas possible. Je ne suis absolument pas corporatiste et ne défends pas systématiquement les professeurs des écoles avec qui je travaille. Et même si les enseignants qui<br /> sévissent dans l’école de tes enfants ne sont pas apparemment des lumières, des monstres de pédagogie et des communicants talentueux, cela ne vaut pas le coup d’adopter le même discours que Sarkozy<br /> et Darcos ainsi que celui de leur bouffon Châtel.<br /> Quelle maladresse que de se plaindre lamentablement que ses élèves ne savent pas lire à la fin du CM2 en explosant le quota d’horaire annuel d’EPS et en simulant un nettoyage de la nature à la<br /> gloire d’Edouard Leclerc !<br /> L’école est l’affaire de tous, ce sera bientôt le dernier service public et le dernier lien social présent dans nos villes et nos campagnes. En tant qu’enseignant, prenons du recul par rapport à<br /> notre métier, ouvrons les yeux et rendons-nous à nouveau compte de la chance que nous avons de l’exercer. Parents dynamiques et intelligents, prenons part à la vie de l’école (conseil d’école,<br /> association…) et enrichissons-la de nos talents (surtout quand les enseignants n'en ont pas !). Auteurs de littérature de jeunesse, continuez de nous raconter de belles histoires et de développer<br /> le goût et le plaisir de lire chez nos enfants.<br /> C’est comme ça que je vois l’école ; malheureusement, la vision de nos décideurs actuels s'en trouve à des années lumières, elle cherche à nous opposer, à nous confronter.<br /> Alors pour terminer je reprendrai la phrase mythique et hautement culturelle que lança Obi-Wan Kenobi à Anakin Skywalker lors d'un combat d'anthologie : « Je croyais que tu étais l’élu(e) ! ».<br /> L’élue, la seule personne que je connaisse et qui deviendra un jour c’est sûr mondialement célèbre, non pas parce que papa est président de la république, mais grâce à son esprit vif et son talent<br /> d’auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça fait du bien parfois de dire ce que l'on a sur le coeur ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trop bon ton humeur. Je vois que rien n'a changé en 20 ans ! Tout est fait pour dégouter de faire des enfants :mères, rentrez chez vous semble l'envie de vos politiciens. Néanmoins, petit bémol :<br /> l'école toute la semaine et les we congés c'est ce qui est pratiqué en Belgique depuis 1965 et les petits belges ne sont pas dépressifs ou anémiques. Ils tiennent le coup. C'est une question de<br /> rythme. Un we entier de congé vaut mieux que deux fois un jour pour une bonne récup.<br /> <br /> <br />
Répondre

A Propos De L'auteur

  • : Le blog de Vanessa Mattin
  • : Mes romans, mes contes, mes humeurs, mes chansons...
  • Contact

A paraître

Février 2010 : sortie de "La vraie nature du petit Paul Hueur" aux éditions Laura Mare. Petit conte écorigolo à mettre entre toutes les petites menottes !

 


Nain n°1 jette les piles de sa DS dans le composteur ? Capital retraite n°2 se lave les crocs sans couper l'eau ? Héritier n°3 se mélange les poubelles ? Il est grand temps de leur offrir "La vraie nature du petit Paul Hueur" !

Recherche

 

 

Télé-vénalité



Comment vous procurer mon dernier roman pensez-vous ? Si si je le sens bien ! Eh bien par simple commande dans toutes les fnac ou par chapitre.com ou tout simplement par un petit e-mail à l'auteur, euuuuh, l'auteur c'est moi !!


Pour me contacter.

 

Avec le temps...



Mon premier roman paru en 2005 aux éditions Paulo-Ramand. Comment encaisser sa trentième année avec le sourire malgré une journée anniversaire cauchemardesque.
A part une occasion sur amazon ou fnac.com, voire Vinted, vous n'aurez malheureusement que peu de chances de le trouver.

Recueil de nouvelles



En 2007, paraissait ce recueil de 8 "copains des livres" aux éditions Edilivres au profit de l'AFM (Association Française contre les Myopathies). J'y ai modestement participé avec ces sept très belles personnes rencontrées sur le web ces dernières années (Marie-Paule Asselain, Chantal Bauwens, Marie-Laure Bigand, Jacques Devaux, Liza Lo Bartolo-Bardin, Yannick Piel et Francine Ruellan).